Bruniquel

Eglise Notre-Dame de l’Assomption

Les parties les plus anciennes de l’église, aujourd’hui dédiée à Notre-Dame de l’Assomption,  semblent appartenir au début du 14ème siècle ; elle est en effet  qualifiée de ‘neuve’ dans la copie d’un document de 1309 conservé aux Archives départementales. On note q’une chapelle située dans l’angle nord-est possède en effet des vestiges médiévaux : colonnes, chapiteaux sculptés, niches.

 Rasée en 1621 pendant les guerres de religion, l’édifice à été reconstruit au même emplacement en 1635. Sur l’arc d’entrée de la chapelle intérieure du Saint sacrement figure un écusson portant la date 1649,  date correspondant à la visite de l’évêque de Cahors dont dépendait alors Bruniquel.



Au début du 19ème siècle, l’église est remaniée, le chevet plat est transformé en une abside semi-circulaire et la nef rectangulaire, qui possède trois chapelles latérales côté nord, est couverte d’une fausse voûte en anse-de-panier constituée d’un plancher à cavet peint d’ornements végétaux. L’abside porte un décor avec des pilastres. La façade ouest est réaménagée en 1814, on lui ajoute un clocher-mur et un portail de style néo-classique.

La façade sud de la nef comporte trois vitraux contemporains exécutés par Jean-Dominique Fleury.

Sources : Inventaire général Région Occitanie- année 2006 et Dictionnaire des paroisses du Diocèse de Montauban P. Gayne – année 1978.

Pour les horaires des Messes, veuillez consulter la page ANNONCES.

[envira-gallery id= »554″]