Cazals

Eglise Saint-Jean-Baptiste

L’EGLISE ANCIENNE

 « Nous ne pouvons pour le moment que supposer une existence de l’église de Cazals antérieure à 1316. Nous savons que par la suite, en 1391, Saint-Jean-Baptiste de Cazals forme avec l’église Notre-Dame de Servanac un prieuré-cure dépendant de l’abbaye de Saint-Antonin-Noble-Val. Le seul témoin possible de l’église primitive serait une pierre réemployée dans le mur extérieur ouest de la chapelle sud avec une inscription en onciale. Seule une étude plus approfondie de l’édifice, et notamment une lecture archéologique des fondations (entre autre), pourrait éventuellement nous renseigner sur le premier édifice ». Citation  tirée de l’Inventaire du patrimoine du Pays Midi-Quercy, par Alexia Aleyrangues.

L’EGLISE ACTUELLE

L’église actuelle a été construite dans les années 1846 – 1847, d’après les plans de POUSSOU, architecte à Saint- Antonin- Noble- Val. Le clocher, bâti au-dessus du porche d’entrée est une tour carrée.  Les matériaux utilisés pour le gros œuvre sont des moellons de calcaire ; les matériaux de couverture étant en tuile creuse.

Le plan de l’église, en croix latine, est constitué d’une nef rectangulaire flanquée de deux chapelles et prolongée par un chœur polygonal. La nef est couverte d’une voûte de plâtre en forme d’anse de panier ; le sol est dallé de plaques calcaires.

Les peintures de la voûte ont été réalisées en 1875 dans un style ‘italianisant’ très en vogue à l’époque,  par Henri PETIT de Verfeil. Elles comportent des rinceaux et des médaillons avec les bustes des apôtres dans la nef, Saint Pierre et les évangélistes (Luc, Matthieu, Marc, Jean) dans le chœur. Les Vertus Théologales et d’autres inscriptions sont peintes dans des médaillons sur fond bleu : HUMILITE, JUSTICE, OBEISSANCE, TEMPERANCE, FORCE, FOI, ESPERANCE, CHARITE, RELIGION.

En 2009, à l’initiative de la municipalité et de  l’association ’Les amis des Eglises de Cazals, Saint-Cirq et Servanac’, a été réalisée  la restauration des peintures de la voûte, des chapelles  et du chœur. Ont suivi, en 2014, la restauration du tableau de Saint- Jean- Baptiste (huile sur toile du XIXème siècle)  et en 2018 celle de la statue de la « Vierge à l’enfant » (bois doré  du XVIIIème siècle).

En 2019, il a été procédé à la sécurisation de la chapelle de gauche afin d’y présenter des objets mobiliers classés (calice et patène) ou inscrits (Vierge à l’enfant, tableau de Saint- Jean -Baptiste…etc.) à l’inventaire des monuments historiques.

Pour les horaires des Messes, veuillez consulter la page ANNONCES.

[envira-gallery id= »257″]