Montricoux

Eglise Saint-Pierre

C’est très certainement aux Templiers qu’est due la construction de la partie la plus ancienne de l’église Saint-Pierre de Montricoux  au XIIIème siècle ; l’édifice à ensuite été repris au  XVème et terminé au XVIème siècle. Le clocher à tour octogonale de style toulousain a été bâti (1549) à la droite du chœur ; des gargouilles en forme de chimère marquant les angles de l’octogone.

L’église se compose de deux parties distinctes : la nef, d’un roman tardif, voûtée d’un berceau brisé continu sur bandeau et le chœur à cinq pans précédé d’une travée droite. La nef est flanquée de chapelles latérales ornées de retables ainsi que de statues de différentes époques. La porte d’entrée, de la fin du XIIIème siècle est  encadrée d’un boudin torique qui se prolonge par une colonnette au-dessous d’un chapiteau feuillagé.

Dans le mur de gauche ont été ouvertes deux chapelles superposées, la chapelle supérieure communiquant par une galerie avec le donjon du château et servant de tribune aux commandeurs des Templiers et aux châtelains de Montricoux. A droite, se trouve la chapelle funéraire des contes de Montricoux.

Une des chapelles de gauche  est dédiée à Saint Eutrope, évêque de Saintes, protecteur  et guérisseur des infirmes et  estropiés (probablement à cause de l’analogie avec son nom roman ‘Sant-Estropi’ ) qui fit l’objet d’un culte particulier. Le 30 avril, jour de sa fête, une procession solennelle était organisée dans la ville.

N’oublions pas de mentionner la fresque de l’Annonciation (1920), œuvre du peintre Marcel Lenoir, située dans le chœur.


Pour les horaires des Messes, veuillez consulter la page ANNONCES.

Adresse : 2 place de l’église 82800 MONTRICOUX

Prev 1 of 2 Next
Prev 1 of 2 Next