Eglise Saint-Léonard
Le village de Puygaillard fut construit en 1369 pour fournir aux habitants un refuge contre les Routiers. Une église y fut édifiée sous le vocable de Saint-Léonard, patron des prisonniers : ainsi naquit une paroisse qui fut jusqu’à la Révolution annexe de Saint Maffre et qui, à ce titre, releva indirectement de l’abbaye de Moissac dont Saint-Maffre était l’un des plus anciens prieurés.
L’église, détruite pendant les guerres de religion, fut relevée vers le milieu du 17eme siècle et entièrement reconstruite au 19ème siècle.
Des éléments médiévaux sont toujours visibles dans l’angle nord-ouest de l’édifice : fonds baptismaux et vestiges probables d’éléments défensifs du fort villageois.
L’église actuelle (au portail est inscrite la date de 1852, au clocher celle de 1846) a été conçue dans un style néo-gothique et adopte un plan allongé. La nef se prolonge par une travée de chœur et un chevet semi-circulaire. La nef et le chœur sont voûtés d’ogives. Le clocher-tour carré est surmonté d’une flèche octogonale maçonnée en brique.
Le mobilier est contemporain ou légèrement postérieur à la reconstruction de l’église : clôture de chœur, autel et bénitier en marbre, chaire, statues, objets liturgiques…
Sources : Inventaire général du Pays Midi-Quercy, Inventaire général de la région midi-Pyrénées- année2009 et Dictionnaire des paroisses du Diocèse de Montauban P. Gayne – année 1978.

Pour les horaires des Messes, veuillez consulter la page ANNONCES.