Saint-Laurent

Eglise SAINT-LAURENT

D’après les sources écrites, l’église de Saint-Laurent de Montricoux , également appelée Saint-Laurent du Maynet, est cédée en 1181 par Etienne , prieur de Saint Antonin, aux templiers de Montricoux.

L’église a été reconstruite au 17ème siècle, probablement en 1639, si l’on en croit la date encore visible sur le portail. Elle était à l’origine couverte d’un simple lambris et dotée d’un clocher-mur à arcades.

Les murs, construits en moellon de calcaire et pierre de taille sont masqués d’un enduit partiellement conservé. Le toit à longs pans de la nef s’achève à l’est par une croupe polygonale.

L’entrée de l’église, sur la façade occidentale, est flanquée d’un clocher-tour octogonal surmonté d’une flèche fleuronnée.

L’édifice se présente sous la forme d’une nef allongée divisée en quatre travées. Les chapelles sont des adjonctions de la première moitié du 19ème siècle ; les travaux de construction de la voûte et du clocher octogonal sont réalisés en 1875, ainsi que, vraisemblablement, le chevet à trois pans coupés.

Des travaux de réfection ont été réalisés en 1997 : les murs sont mis à nu dans la partie basse, tandis que la partie supérieure est réenduite. La réfection de la toiture  date de 2005.

Sources : Inventaire général Région Occitanie- année 2006 et Dictionnaire des paroisses du Diocèse de Montauban P. Gayne – année 1978.

Pour les horaires des Messes, veuillez consulter la page ANNONCES.