Saint-Maffre

L’église de Saint-Maffre compte parmi les rares édifices religieux dont la fondation trouve son origine à la fin du XIème siècle.

Le site, alors appelé « nouveau Sieurac » fut cédé en 1074 à l’Abbaye de Moissac afin de créer une sauveté, et c’est dix ans plus tard que fut fondé le prieuré désigné comme prieuré de Bruniquel.

Du bâti originel de style roman on peut encore contempler le chevet dont les ornementations des chapiteaux et des absides sont marqués du sceau de l’école de Moissac. Suite aux saccages dus aux guerres de religion, des remaniements du XVIe siècle sont visibles au niveau de la nef, suivis par d’autres beaucoup plus récents.

Depuis, de nouvelles dégradations ont vu le jour. Le constat de l’état démontre une réelle urgence à mettre en œuvre un projet de restauration, en particulier pour certains des vitraux mais surtout pour la remise en état des badigeons monochromes d’origine et des filets décoratifs assurant la transition avec la nef. Il en est de même pour les absidioles dont les décors en trompe l’œil très altérés présentent d’importantes zones lacunaires.

La restauration de ces trésors patrimoniaux revêt une réelle importance, non seulement pour la pérennisation du site, mais aussi pour la vie associative du hameau de Saint-Maffre. En effet, en dehors de ces cérémonies religieuses, l’église reçoit des activités culturelles telles que des représentations musicales classiques et sacrées.

Extrait de Fondation Du Patrimoine

Pour les horaires des Messes, veuillez consulter la page ANNONCES.